Cette photo illustre les violences économiques et administratives.
Cette forme moins connue de violences consiste à créer une dépendance financière et administrative sur le conjoint afin de le retenir.
Elle s’illustre par la privation d’accès aux comptes et différents moyens de paiements, l’interdiction de travailler, le versement du salaire sur le compte du conjoint, la mainmise administrative du partenaire…autant de formes qui privent les victimes d’accéder à toute possibilité d’indépendance.
Selon les appels du 3919, numéro national de référence pour les femmes victimes de violences, 20% des femmes appelantes dénoncent la violence économique au sein de leur couple. Cette forme de violence est difficilement chiffrable car elle est encore mal identifiée comme telle par le grand public ou par les personnes qui en sont victimes, ce sont des actes encore trop banalisés. On peut alors supposer que le chiffre donné est en réalité supérieur.
De manière plus global, on identifie 6 types de violences conjugales : verbale, psychologique, sexuelle, physique, économique et administrative.
Quelques numéros et outils utiles :
Si vous étiez confronté(e) à cette situation, quelles solutions envisageriez-vous ?