Exposition photo

ÉGALITÉS : REGARDEZ-LES !

Avec cette photo, nous souhaitions montrer la place déterminante, de l’éducation dans les représentations individuelles des égalités femmes / hommes. Elle est guidée par nos valeurs, nos traditions et notre culture. Elle conditionne les agissements de nos enfants et va impacter tous leurs choix futurs.

Aujourd’hui, l’égalité femmes / hommes est un vrai sujet sociétal et les enfants ont plus de chances d’être sensibilisés, en entendre parler ou de grandir dans un foyer paritaire. Il est donc à espérer que, dans les décennies futures, cette thématique ne soit plus un sujet car l’égalité sera redevenue inée.

Quelques extraits de notre micro-trottoir :

Léa, 21 ans: « on m’a toujours dit que j’étais un garçon manqué parce que je jouais au foot ! »

Chain et Enzo, 10 ans « Ouh les filles, ça pleure tout le temps ! Bah oui, j’ai pris la gomme de Cassandra, elle a pleuré, pourtant je ne lui ai pas fait mal ! Bah c’est bizarre ! »

Léa, 10 ans: « c’est plus facile d’être un homme, ils peuvent faire pipi partout ! »

Nous vous proposons maintenant d’écouter le témoignage d’une femme qui a décidé de combattre contre son éducation :

« Depuis mon enfance, on m’a éduquée pour être au service de l’homme et ne pas exister en tant que femme. Depuis ma naissance et jusqu’à mes 31 ans, je n’ai jamais pu prendre une décision ni faire de choix pour moi-même. On m’avait volé ma liberté et j’étais terrifiée.

Malgré tout, j’ai mis en application l’éducation que j’avais reçue mais je suis devenue maman et j’ai voulu une autre vie pour mes filles. Grâce à elles, je me suis réveillée petit à petit. Ma première fille m’a rattachée à la vie, a ramené le soleil dans mon existence et ma deuxième m’a fait réagir, comprendre, agir, prendre de grandes décisions pour mon avenir et le leur.

Pour être libre, j’ai dû m’affranchir de mon éducation. La première étape a été de divorcer. La seconde a été de comprendre que je pouvais exister en tant qu’individu et non comme une femme objet (ce que mes parents m’avaient inculqué).

Malgré le tsunami qu’à représenté mes décisions et les difficultés qui en ont découlé, je ne regrette pas mes choix. Je suis fière de moi et de ce combat que je mène chaque jour pour ma liberté et celle de mes filles.

Personne n’a le droit de voler votre liberté, non Personne !

Votre liberté d’expression

Votre liberté de choisir

Votre liberté de penser

Votre liberté de vivre !

Avec mes choix, je montre à mes filles que rien n’est impossible et l’importance d’être une femme forte et indépendante. »

A l’exception de l’éducation, quels facteurs peuvent améliorer les inégalités femmes / hommes ?